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Créateur d’entreprises et auto-entrepreneurs
Profil des créateurs d'entreprises
Moyens financiers des créateurs dédiés au lancement de l’activité
Profil des créateurs entrepreneurs en fonction de leurs diplômes
Profil des créateurs entrepreneurs en fonction de leurs activités antérieures

Créateurs d’entreprises et auto-entrepreneurs

Cibler les créations d'entreprises - Base de clients prospects B to B (Business to Business) des créateurs avec adresses emailsEn 2011, le nombre de créateurs d’entreprises a été de 550 000, soit une baisse de 12 % par rapport aux 622 000 créations de 2010. Cette baisse intervient après une nette hausse de 7% entre 2009 et 2010, et une hausse de 75% connue entre 2008 et 2009, due au très vif succès du régime de l’auto-entrepreneur instauré en janvier 2009.

Cette baisse de 12% des création d’entreprises entre 2010 et 2011 est imputable à la baisse de 19% des création en auto-entreprises, tandis que les créations de sociétés ont progressé de 2% ce qui est une évolution plutôt positive car les formes sociétales sont mieux capitalisés et bénéficient d’un potentiel de création d’emploi supérieur aux entreprises individuelles.

DATACREA-TABLEAU-CREATIONS-240

Entre 2009 et 2010, les créations d’entreprises augmentent dans la plupart des secteurs, en particulier dans le secteur de la construction (14,8 %), les transports (14,6 %) et les activités immobilières (12,8 %).

Profil des jeunes créateurs entreprises

Les trois premières motivations qui incitent les créateurs d'entrepreneurs à se lancer sont :

  1. Etre indépendant,
  2. Goût d'entreprendre et désir d'affronter de nouveaux défis,
  3. Perspective d'augmenter ses revenus.

94,6 % des 622 036 entreprises créées en 2010 n’avait pas de salarié, 3,9 % 1 à 2 salariés, 1 % 3 à 9 salariés et 0,4 % 10 salariés ou plus.

Les femmes représentaient en général 29 % des créateurs porteurs de projet en 2006 avec de fortes disparités en fonction des secteurs d’activités : elles représentent 57 % des porteurs de projet dans le secteur des services aux ménages et seulement 6 % dans la construction.

En termes de pérennité, les deux-tiers des entreprises créées lors des six premiers mois de 2006, sont toujours en activité trois années plus tard.

Sources : Insee, Démographie des entreprises : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=9&sous_theme=1

Moyens financiers des créateurs dédiés au lancement de l’activité

 Moyens-hommes-creations-entreprises 240 Moyens-femmes-creations-entreprises 240

Champ : France, entreprises créées au cours du 1er semestre 2006, actives en septembre 2006 et exerçant des activités marchandes non agricoles.
Source : Insee, enquête Sine 2006, interrogation 2006.

Profil des entrepreneurs créateurs en fonction de leurs diplômes

diplomes-hommes 240diplomes-femmes-240 

Champ : France, entreprises créées au cours du 1er semestre 2006, actives en septembre 2006 et exerçant des activités marchandes non agricoles.
Source : Insee, enquête Sine 2006, interrogation 2006.

Profil des entrepreneurs créateurs en fonction de leurs activités antérieures

activite_homme 240activite-femmes-240 

Champ : France, entreprises créées au cours du 1er semestre 2006, actives en septembre 2006 et exerçant des activités marchandes non agricoles.
Source : Insee, enquête Sine 2006, interrogation 2006.
 

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